3 astuces pour nettoyer les tapis et divans

avr. 04, 2023

Il n’est pas toujours facile de conserver les tapis et les divans propres et exempts de taches. Comment faire pour nettoyer les tapis et divans par vous-même de façon efficace et rapide afin que les taches s’enlèvent facilement et ne deviennent pas permanentes? 

Un entretien sur une base régulière permettra de prolonger la durée de vie de vos tapis et divans. 


Le bicarbonate de soude: une poudre magique

Il existe sur le marché plusieurs types de matériaux pour les sofas et les divans. Le tissu est le choix le plus populaire, car il est moins dispendieux que les autres matières et il est offert dans plusieurs choix de couleur et de motif. Le nettoyage de divan en tissu peut s’avérer difficile à effectuer. 

Voici la première astuce pour le nettoyage de votre divan afin de lui redonner tout son lustre et son éclat :

Au départ, vous devez avoir en main une brosse rigide, un aspirateur et du bicarbonate de soude et des linges pour le nettoyage. La première étape et la plus importante, tester le tissu de votre divan sur une section moins apparente. Passer la brosse sèche afin de retirer les saletés ou autres débris sur le tissu.

À l’aide de l’aspirateur, passez sur le meuble en tissu pour enlever les résidus qui ont été retirés avec la brosse. Appliquez ensuite du bicarbonate de soude en le saupoudrant sur le divan et laissez agir une vingtaine de minutes. Retirer ensuite le bicarbonate de soude avec votre aspirateur muni d’un embout avec brosse.


Le vinaigre blanc: un allié de force

Pour nettoyer les canapés, divans ou autres meubles en tissu, voici une deuxième astuce :

Mélangez une tasse d’eau chaude, combinée à une demi-tasse de vinaigre et d’une demi-cuillère à soupe de savon vaisselle. Cette solution est particulièrement efficace pour les tissus synthétiques. Une autre technique efficace est l’utilisation du vinaigre en mélangeant 200 ml d’eau tiède avec 500 ml de vinaigre blanc. Utilisez une serviette humide imbibée de votre mélange en effectuant des mouvements circulaires afin d’éviter que cela ne cause un cerne. 

Une autre solution plus naturelle, mais un peu moins efficace est l’utilisation de la Terre de Sommières que vous retrouverez dans les magasins Bio. Cette alternative est bien pour le dégraissage et elle est sans danger pour votre divan.


Nettoyage à sec ou humide?

La troisième astuce pour nettoyer les tapis est tout d’abord de passer l’aspirateur sur une base régulière afin de simplifier le nettoyage. Le nettoyage à sec à l’aide du bicarbonate de soude est une méthode simple et peu risquée pour le nettoyage de vos tapis. Pour commencer, saupoudrer du bicarbonate de soude sur le tapis et ensuite, brossez-le en faisant des petits mouvements circulaires. Laissez reposer quelques heures et passez ensuite l’aspirateur muni d’une brosse-balai.

Lorsque vos tapis sont particulièrement sales, il est suggéré de faire un nettoyage humide afin d’enlever les taches tenaces. Utilisez un savon vaisselle doux ou bien du savon noir à l’aide d’une éponge imbibée de la solution nettoyante. Il est primordial de ne pas trop mouiller le tapis. Un chiffon sec ou le sèche-cheveux est indiqué pour assécher le tapis.


Faites appel aux professionnels

Pour un nettoyage en profondeur de votre divan ou votre tapis, la meilleure méthode est le nettoyage à la vapeur avec un camion-usine effectué par un professionnel. Ce procédé est le plus reconnu dans l’industrie du nettoyage de tapis et meuble, car il permet de retirer toute bactérie, saleté, acariens et même les taches les plus tenaces! Informez-vous auprès d’une compagnie spécialisée.


Share by: