Comment faire un grand ménage de printemps?

mars 03, 2023

Qui dit printemps, dit grand ménage de fond en comble de la maison. Cette lourde tâche n’est guère plaisante, mais doit malgré tout être faite sans pourtant s’épuiser. Voici quelques conseils pour savoir comment faire un grand ménage et vous simplifier la vie. Avant de commencer le grand ménage de printemps, faites le tour des pièces de la maison et dressez une liste de choses à faire. Planifiez les jours précis de ménage et attribuez des tâches spécifiques aux membres de votre famille. Vérifiez que vous avez tous les produits et équipements nécessaires avant de commencer le nettoyage. 

La cuisine est la pièce qui demande le plus de temps à nettoyer, alors pourquoi ne pas commencer par celle-ci afin d’enlever de votre liste le plus ardu à faire? Allez-y par sections afin de vous faciliter le travail. En premier, faites le plafond, les murs, les armoires, les électroménagers et le garde-manger. N’oubliez pas de nettoyer à fond votre poubelle de cuisine. Terminer ensuite par les planchers de la cuisine avec un bon nettoyage en profondeur, si c’est de la céramique : utilisez un produit pour brosser et nettoyer les joints. Ils retrouveront leur aspect d’origine.

Pour le nettoyage de la salle de bain et la salle d’eau, commencez par le plafond et les murs. Si vous possédez des rideaux de douche, nettoyez-les à la machine à laver selon les instructions sur l’étiquette. Nettoyez ensuite le lavabo, le bain et la douche. Utilisez un produit désinfectant pour la cuvette de la toilette. Laver les miroirs et la vitre de la douche s’il y a lieu. À la fin, nettoyez les planchers.

Commencez par le nettoyage des murs et du plafond pour le salon ainsi que pour la salle familiale au sous-sol si vous en avez une. Faites le dépoussiérage des luminaires, des moulures et cadrages et des interrupteurs. Nettoyez les draperies et les stores devant vos fenêtres. Passez l’aspirateur sur vos meubles en tissus rembourrés. Si jamais ils sont très sales et tachés, communiquez avec un spécialiste de 
nettoyage de tapis et meubles rembourrés de votre région. Époussetez les objets de décorations et les étagères ou tout autre meuble dans la pièce. Passez l’aspirateur sur les tapis et nettoyez les planchers.

Faites le tri de vos vêtements, le ménage de vos garde-robes et tiroirs de bureau. Nettoyez ensuite les murs et le plafond de la chambre à coucher. Lavez vos draps et housses de lit et passez l’aspirateur sur votre matelas. Lavez vos draperies de fenêtres ou vos stores. Époussetez tous les objets et bibelots décoratifs. Terminez par le nettoyage des planchers.

Terminez votre grand ménage par le nettoyage 
des fenêtres intérieures et extérieures. N’oubliez pas de bien nettoyer les moustiquaires et les cadrages. Si vous manquez de temps et vous n’avez personne pour vous aider, offrez-vous un service de grand ménage de printemps par une entreprise spécialisée. L’avantage est que tous les travaux seront faits le même jour et vous disposerez de plus de temps pour vous.

Share by: