Comment nettoyer un tapis à poil long?

nov. 07, 2022

Les tapis à poils longs sont doux et confortables, mais que faire s'ils se salissent ? Il existe en réalité plusieurs façons de nettoyer votre tapis et cela en fonction de sa saleté. 

Votre tapis à poils longs a l'air terne ces derniers temps. Il n'est pas taché, mais vous pouvez dire qu'il a besoin d'être rafraîchi. Passer l'aspirateur sur la poussière est peut-être la solution la plus simple et rapide et permet de nettoyer sans grand effort le tapis. La méthode est simple : 

Réglez votre aspirateur à son réglage le plus élevé. Si l’aspirateur se bloque, éteignez- le, nettoyer l’entrée de l’aspirateur à la main avant de reprendre le travail. Passez l'aspirateur sur le tapis à fond pour aspirer toute la saleté. Continuez à passer l'aspirateur jusqu'à ce que votre tapis soit propre. Retournez ensuite le tapis et passez l'aspirateur dans le dos. Si vous avez peur d'aspirer les poils ou de les casser, passez l'aspirateur uniquement dans le dos. Pour finir, à l'extérieur de la maison, secouer le tapis avant de le remettre en place. 


Une deuxième solution plus simple est de battre le tapis :


À l'extérieur, utiliser un bâton (celui de votre balai par exemple) pour battre le tapis à poils longs est une excellente méthode pour rafraîchir régulièrement des tapis sales qui ne sont pas tachés ou qui n’ont besoin d'un nettoyage en profondeur. Cette méthode peut être difficile pour les grands tapis, mais pour un petit tapis, tout ce que vous avez à faire est de le secouer et de le battre contre quelque chose de solide, comme le frapper contre un mur extérieur. Vous pouvez utiliser un balai là aussi pour détacher les débris. Enfin il est conseillé de laisser le tapis au soleil pendant quelques heures pour tuer les bactéries ou les germes persistants. 

Pour nettoyer les taches :

Pour les tâches, le nettoyage localisé fonctionne le mieux. La clé est d'agir rapidement avant que la tâche ne durcisse. Vous aurez besoin d’une serviette blanche (pour les taches humides), de l’eau, du savon à vaisselle doux ou détergent et enfin d’une brosse à poils doux. Essuyez immédiatement le déversement avec la serviette. Si le déversement est un liquide coloré, diluez-le avec de l'eau pour désaturer la couleur. Mélangez de l'eau avec du savon. Trempez la brosse à poils dans l'eau savonneuse et frottez doucement la zone en effectuant des mouvements circulaires. Répétez si nécessaire. Rincer à l'eau et laisser sécher à l'air. 


L’utilisation d’un shampooing sec peut être aussi une très bonne alternative :


Saupoudrez le shampooing sec dans le tapis. À l'aide d'une brosse à poils, appliquez délicatement le shampooing dans les fibres. Laissez-le reposer pendant la période recommandée indiquée dans les instructions du fabricant, généralement environ 10 minutes ou plus. Passez l'aspirateur ou secouez le shampooing sec hors du tapis. 


Le nettoyage à la vapeur : 


Après avoir passé l’aspirateur, utilisez un balai vapeur, passez-le sur le tapis jusqu'à ce que toutes les taches et décolorations disparaissent. Laissez le tapis sécher à l'air, de préférence au soleil. 


Le lavage à la main :

Pour cela n'utilisez jamais de machine à laver car elles peuvent être trop rugueuses pour certains tapis, même sur le cycle le plus doux. Après avoir passé l’aspirateur, remplissez une baignoire d'eau tiède. Ajoutez l’équivalent d’un bouchon de détergent ou plus si le tapis est grand. Placez le tapis dans l'eau et laissez-le tremper pendant environ 10 minutes. À l'aide de vos mains et d’une brosse, éliminez délicatement les taches sur les fibres. Essayez d'essorer le plus d'eau possible. Laissez sécher le tapis. 

Dernière solution, 
appeler un professionnel ! Tenter de le nettoyer à la maison un tapis qui n’y est pas adapté pourrait endommager ce dernier. Vous pourrez peut-être vous en sortir avec un simple nettoyage hebdomadaire à l’aspirateur, mais parfois vous avez besoin de la grande artillerie.

Besoin d'un nettoyage de tapis ?
Appelez nous aujourd'hui pour une estimation gratuite !


Share by: