Les produits de nettoyage sont ils dangereux ?

oct. 12, 2017

Lorsque les consommateurs achètent des produits de nettoyage commerciaux, nous attendons de ces produits qu’ils servent à une seule chose : nettoyer! Cependant nous utilisons un large éventail de parfums, savons, détergents, agents de blanchiment, assouplissants, tampons à récurer, vernis et nettoyants spécialisés pour les salles de bains, le verre, les drains et les fours pour garder nos maisons étincelantes et odorantes.

Mais alors que les produits chimiques contenus dans les nettoyants moussent, blanchissent et désinfectent pour rendre nos plats, baignoires et comptoirs brillants et exempts de germes, beaucoup contribuent également à la pollution de l'air intérieur, sont toxiques s'ils sont ingérés et peuvent être nocifs s'ils sont inhalés ou touchés.

​En fait, certains nettoyants sont parmi les produits les plus toxiques que l'on trouve dans la maison. En 2000, les produits de nettoyage étaient responsables de près de 10% de toutes les expositions toxiques signalées aux centres antipoison, soit 206 636 appels. Parmi celles-ci, 120 434 expositions concernaient des enfants de moins de six ans, qui pourraient avaler ou renverser des produits de nettoyage entreposés ou laissés ouverts à l'intérieur de la maison.


Consultez les ingrédients de vos produits de nettoyages

Les ingrédients de nettoyage varient selon le type de danger pour la santé qu'ils comportent. Certains provoquent des dangers aigus ou immédiats tels qu'une irritation cutanée ou respiratoire, des yeux larmoyants ou des brûlures chimiques, tandis que d'autres sont associés à des effets chroniques ou à long terme tels que le cancer.

Les produits de nettoyage les plus dangereux sont les nettoyants de drain corrosifs et les nettoyants acides pour cuvettes de toilettes. Les produits chimiques corrosifs peuvent causer de graves brûlures aux yeux, à la peau et, en cas d'ingestion, à la gorge et à l'œsophage. Les produits ayant une toxicité aiguë élevée comprennent l'eau de Javel et l'ammoniaque, qui produisent des fumées très irritantes pour les yeux, le nez, la gorge et les poumons, et ne doivent pas être utilisés par les personnes qui ont des problèmes d'asthme ou des problèmes pulmonaires ou cardiaques. Ces deux produits chimiques constituent une menace supplémentaire dans le sens où ils peuvent interagir entre eux ou avec d’autres produits chimiques pour former des gaz nocifs pour les poumons. La combinaison de produits contenant du chlore et de l'ammoniaque ou de l'ammoniac et de la lessive (dans certains nettoyants pour fours) produit des gaz de Chloramine, tandis que le chlore combiné avec des acides (couramment utilisés dans les nettoyants pour cuvettes de toilettes) forme du chlore gazeux toxique.

Alors, faites bien attention aux produits de nettoyage que vous utilisez, et soyez vigilant vis-à-vis de leur utilisation surtout par les enfants et les personnes à risque. Généralement, une 
entreprise de nettoyage expérimentée choisis des produits écologiques et non-nocifs ou s'assurent de prendre les précautions nécessaires pour votre santé!


Share by: