Nettoyer ou désinfecter ?

sept. 24, 2020

Dans le contexte de santé actuel, nous sommes tous préoccupés par les germes et la propagation des virus, il est donc important de se demander: "Quelle est la différence entre nettoyer une surface et la désinfecter?"

Le nettoyage fait référence à l'élimination des germes et de la saleté des surfaces. Le nettoyage ne tuera pas les germes; il les supprime simplement ou réduit le nombre de germes afin de diminuer le risque d'infection.

La désinfection est un processus qui utilise des produits chimiques pour tuer les germes. Afin d'éliminer le COVID-19 et de réduire le risque de propagation du virus, l’organisation mondiale de santé recommande que les surfaces dures soient nettoyées et désinfectées fréquemment à l'aide de nettoyants ménagers et de désinfectants.

Les zones qui devraient être fréquemment nettoyées et désinfectées sont celles qui sont couramment touchées, telles que les tables, les chaises à dossier rigide, les poignées de porte, les interrupteurs d'éclairage, les poignées, les bureaux, les téléphones portables, les tablettes, les télécommandes, les toilettes, les robinets, les éviers et les comptoirs de cuisine.

Désinfecter contre le Covid 19

Pour la désinfection, l'utilisation de solutions diluées d'eau de Javel, de solutions alcooliques contenant au moins 70% d'alcool, de lingettes désinfectantes et de désinfectants ménagers est considérée comme efficace. Des gants jetables doivent être portés et jetés après chaque nettoyage. Si les surfaces sont visiblement sales, elles doivent être nettoyées avec un détergent / savon et de l'eau avant la désinfection. Selon l’organisation mondiale de santé, il est important d'avoir une ventilation adéquate lors de l'application de produits de blanchiment sur les surfaces. Par ailleurs, vous devez toujours vous assurer que le produit n'a pas dépassé sa date d'expiration.

Ne mélangez jamais l'eau de Javel avec de l'ammoniaque ou tout autre nettoyant! Lors de la préparation d'une solution d'eau de Javel, l'une des directives suivantes doit être utilisée: Environs 5 cuillères à soupe (1/3 tasse) d'agent de blanchiment par gallon d'eau ; 4 cuillères à café de javellisant par litre d'eau.

Recommandations pour laver les vêtements, les serviettes et les draps.

Des gants jetables doivent être portés lors de la manipulation de linge sale. Ne secouez pas le linge sale. Cela minimisera la possibilité de dispersion du virus dans l'air. Les vêtements doivent être lavés dans l'eau la plus chaude possible et doivent être complètement séchés. Nettoyez et désinfectez les paniers à vêtements. Pensez à placer une doublure de sac jetable ou lavable.

Si une personne est atteinte du COVID-19, les procédures suivantes sont recommandées: Même si la propagation du virus demeure ambigüe, il est conseillé de suivre ces consignes par précaution lorsqu’une personne est atteinte du virus.

La personne malade doit avoir ses propres produits de nettoyage personnels pour sa chambre et sa salle de bain. Si une salle de bain séparée pour la personne malade n'est pas disponible, la salle de bain doit être nettoyée et désinfectée après chaque utilisation par la personne malade. Lors du retrait des sacs à ordures, de la manipulation et de l'élimination des déchets, des gants doivent être portés.

Share by: